John Frankenheimer

Cinéaste, Etats-Unis

Né en 1930 à New York et mort en 2002 à Los Angeles, John Frankenheimer se passionne pour le cinéma à partir de 1951 lorsqu’il effectue son service militaire dans les forces aériennes des États-Unis. Dans ce cadre, il réalise plusieurs documentaires. Il devient ensuite assistant metteur en scène pour la CBS à New York. John Frankenheimer dirige alors plus d’une centaine téléfilms dramatiques et on le considère comme l’un des fondateurs de l’âge d’or de la télévision américaine.

Il passe au cinéma et se fait remarquer en 1957 avec Mon père cet étranger. Il collabore pour la premièr fois avec l’acteur Burt Lancaster pour le film Le temps du châtiment et tournera quatre autres films avec lui : Le Prisonnier d’Alcatraz (1962), Sept jours en mai (1964), Le Train (1964) et Les parachutistes arrivent (1969).

Un thème récurrent se dégage de l’ensemble de ses films : la transformation de l’homme dans l’adversité. Les très nerveux Un crime dans la tête (1962) avec Frank Sinatra et Janet Leigh, Sept jours en mai (1964) etL’opération diabolique (1966) marquent également l’apparition d’un nouveau genre cinématographique baptisé « politique-fiction ». Ces deux films ont un retentissement considérable en pleine période de Guerre Froide.

En Europe, John Frankenheimer alterne les grosses productions, Grand Prix (1966), Les Cavaliers (1970) et les oeuvres plus intimistes, L’Homme de Kiev (1968), Le Pays de la violence (1970). Rencontrant quelques échecs commerciaux dont le plus cuisant reste Les parachutistes arrivent, le cinéaste trouve un second souffle dans les années soixante-dix avec des films d’action tels que French Connection 2 (1975), tourné à Marseille, et Black Sunday (1977).

Dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, John Frankenheimer enchaîne, dans le même registre, des longs métrages de plus ou moins bonne facture : Paiement cash (1986), un film noir violent et virtuose, Dead Bang (1989) avec Don Johnson, L’année de plomb (1991) sur les années de plomb en Italie, L’Ile du docteur Moreau (1996), Ronin (1998) avec Robert De Niro et Jean Reno, et Piège fatal (2000) avec Ben Affleck.