John Boorman

Cinéaste, Grande-Bretagne

John Boorman est né le 18 janvier 1933 à Shepperton dans le Middlesex (Gde-Bretagne). D’ori-gine germanique, écossaise et irlandaise, il fait son éducation chez les Jésuites. A 17 ans, il publie des critiques de films dans des revues spécialisées avant d’entrer à la radio. En 1955, il entre au dé-partement montage d’une chaîne de télévision privée, l’I.T.N. Il y travaille deux ans de suite avant de passer à la Southern Television pour laquelle il réalise des documentaires. Entré à a BBC il tourne une série de courts métrages dont Citizen 63, The Newcomers et The Quarry puis se voit confier la direction du service des documentaires. En 1965, il tourne son premier long métrage Sauve qui peut (Catch us if you can) sur un scénario de Peter Nichols. De retour à la BBC, il réalise The Great Director, documen-taire consacré à DW Griffith. Au cours d’un séjour en Californie il rencontre les producteurs Robert Chartoff et Irwin Winkler qui lui proposent l’adap-tation d’un thriller. Ce sera le Point de non retour (Point Blank) en 1967. L’année suivante il signe Duel dans le Pacifique (Hell in the Pacifie) puis Leo the Last (1970), Délivrance (Deliverance, 1972), Zardoz (1973), L’Hérétique (Exorcist II : the Heretic, 1977). Dans Le point de non retour, Leo the last, Zardoz et l’Hérétique, Boorman semble fasciné par les mythes arthuriens (« J’ai toujours voulu faire un film sur la légende du Graal. Ce qui m’intéresse c’est l’idée du voyage, la quête de quelque chose qui n’est pas vraiment défini et qui au terme du voyage se dissout et ne peut être vu »).