Jacques Tourneur
Cinéaste, France
Jacques Tourneur, parfois anglicisé en Jack Tourneur, né à Paris le 12 novembre 1904 et mort à Bergerac le 19 décembre 1977, est un réalisateur français qui fit l’essentiel de sa carrière à Hollywood. Il obtient la nationalité américaine en 1919. Il est l’inventeur de l’effet-bus.
Jacques Tourneur est le fils de Maurice Tourneur, illustrateur et réalisateur lui-même. Il suit son père aux États-Unis dans les années 1920, où celui-ci l’abandonne après avoir claqué la porte sur le tournage de L’Île mystérieuse. Il débute dans le cinéma au début des années 30, comme monteur des films de son père (dont Les Gaietés de l’escadron), ou d’autres metteurs en scène. Il réalise quatre films en France à partir de 1931, avant de partir pour Hollywood en 1934. Il n’y réalise d’abord que des courts métrages, puis dirige des secondes équipes sur des films plus importants. Il n’apparaît pas dans ce cas au générique, les secondes équipes n’étant pas créditées à l’époque.
They All Came Out (1939), un documentaire romancé sur les prisons, lui permet d’accéder à la réalisation de longs métrages. Imposé par le producteur Val Lewton à la RKO, il va exceller dans le film fantastique, mais réaliser également de remarquables westerns, films d’aventures et films noirs jusqu’à la fin des années 50. Dans ses films fantastiques, il se distingue en jouant avant tout sur le non-dit et la suggestion pour susciter l’angoisse. Il réalise quelques autres chefs-d’œuvre, comme Vaudou, L’Homme Léopard (1943), Pendez-moi haut et court (Out of the Past) (1947) et plus tard Rendez-vous avec la peur (Night of the Demon) (1957).
Il travaille ensuite pour la télévision, notamment les séries Bonanza et La Quatrième Dimension. En 1966, il revient en France et s’installe en Dordogne, près de Bergerac où il reçoit quelques-unes de ses connaissances d’Hollywood, notamment un de ses comédiens d’élection, Dana Andrews.