Elem Klimov
Cinéaste, URSS
Né en 1933 il débute au cinéma en 1964 avec une comédie Soyez les bienvenus. Sergueï Guérassimov, réalisateur et pédagogue de renom devait porter une appréciation lucide sur le travail du jeune metteur en scène : « Dans ce film Klimov fit preuve d’ingéniosité, d’un goût infaillible et, qualité la plus précieuse d’un auteur de comédie, de l’esprit d’observation à toute épreuve. » Sa comédie suivante Les Aventures d’un dentiste, comportait des éléments d’une allégorie philosophique. Tout portait à croire que Klimov allait poursuivre son effort dans le comique mais voilà qu’advient, sans crier gare, un long métrage à vocation documentaire intitulé Sport, sport, sport. Et peu après, le réalisateur se penche sur l’histoire pour réaliser Agonia qui met en évidence toute la fragilité du tzarisme russe et la fatalité de son effondrement. Complexe au plus haut point sur le plan de la composition et du style, ce film révèle une direction impeccable. Klimov manie en virtuose la chronique, la couleur, excellant à marier des genres à première vue hétérogènes : grotesque, drame historique, farce et tragédie. Son dernier film Les Adieux réalisé d’après la nouvelle Les Adieux à Matéra de Valentin Raspoutine, écrivain soviétique contemporain, vient confirmer une nouvelle fois ce vigoureux talent à facettes multiples.