Andreï Tarkovski
Cinéaste, Russie
Andreï Arsenievitch Tarkovski (en russe : Андрей Арсеньевич Тарковский) est un réalisateur soviétique né le 4 avril 1932 à Zavrajye près de Iourievets (Russie) au bord de la Volga et mort le 28 décembre 1986 à Neuilly-sur-Seine d’un cancer du poumon. Son œuvre teintée de mysticisme est l’une des plus originales du cinéma du XXe siècle. Andreï Tarkovski est souvent considéré par la critique comme un des maîtres du Septième Art, à l’égal d’Ingmar Bergman, Orson Welles, Luis Bunuel, Akira Kurosawa, Kenji Mizoguchi, Robert Bresson, Michelangelo Antonioni ou Federico Fellini (qui ont d’ailleurs tous été pour lui des modèles majeurs). Empreintes d’une pensée orthodoxe slave et de panthéisme, ses œuvres explorent le basculement de l’Homme vers la folie ou tentent de franchir la frontière ténue séparant l’imaginaire du rationnel, créant une imagerie hypnotique et visionnaire où s’entrelacent tout un réseau de symboles d’origine païenne ou chrétienne et une série de figures poétiques alliant le profane et le sacré. La spiritualité, la présence de la terre et son union prophétique avec les trois autres éléments de la vie (eau, feu et air), la solitude des êtres, leurs rêves, leurs fantasmes, leur imagination et leurs tourments existentiels sont des thèmes chers à Tarkovski.
Filmographie Les Tueurs (collectif, 1956) — Il n’y aura pas de départ aujourd’hui (coréalisation, 1958) — Le Rouleau compresseur et le violon (1960) — L’Enfance d’Ivan (1962) — Andrei Roublev (1966) — Solaris (1972) — Le Miroir (1974) — Stalker (1979) — Nostalghia (1983) — Le Sacrifice (1986)
Films programmés au Fema
Dans nos archives...
Vidéos
Table ronde autour d'Andrei Tarkovski
Animée par Jean-Christophe Ferrari, avec Valérie Mairesse, Anne Imbert, Philippe Bettinelli
—
Samedi 08.07.2017, Théâtre Verdière, La Coursive
Conférence "Les objets dans le cinéma d'Andrei Tarkovski"
Conférence de Philippe Bettinelli
—
Vendredi 07.07.2017, Théâtre Verdière, La Coursive
Lecture par Dominique Reymond d'extraits du Journal de Tarkovski
—
Dimanche 09.07.2017, Salle bleue, La Coursive
Textes
Jean-Christophe Ferrari (critique, scénariste et écrivain) — 2017
Vous qui habitez le temps¹
Tarkovski, voilà un nom et une œuvre qui se sont imposés avec une évidence solide, massive, péremptoire, presque autoritaire. Nombreux sont les ouvrages consacrés au cinéaste russe. Nombreux les metteurs en scène et les cinéphiles qui lui ont rendu hommage....