Oleg Yankovskiy, Erland Josephson, Domiziana Giordano, Patrizia Terreno, Laura De Marchi, Delia Boccardo, Milena Vukotic
Un poète russe, Gortchakov, recherche les traces d’un compatriote musicien qui a séjourné en Italie au XVIIIe siècle. Accompagné d’une jeune interprète, Eugenia, il traverse la moitié de l’Italie et arrive dans un village replié sur lui-même autour de quelques ruines et d’une église. C’est la fête de la Madone. Cependant Gortchakov ne participe pas à la cérémonie. Il n’a plus goût à la vie.
« L’Italie de Tarkovski ignore le soleil, les cyprès et les mandolines, si exaltés pourtant par les artistes du Nord. Bornée à quelques lieux – un hôtel, une église, une maison en ruines – elle épouse les frontières imprécises d’un no man’s land verdâtre, gorgé d’eau : une éponge. L’univers se dissout, rongé par l’acide de pluies torrentielles, d’une lumière noyée entre chien et loup – et ce n’est pas un hasard si l’éternel chien-loup des films de Tarkovski rôde dans ces parages, comme une réponse sans question. »
Emmanuel Carrère, Télérama, 29 mai 1985