Solaris

Andreï Tarkovski

URSS — fiction — 1972 — 2h24 — couleur — vostf

Titre original Solyaris Scénario Frederic Gorenstein, Andrei Tarkovski, d’après le roman de Stanislas Lem Image Vadim Youssov Musique Edouard Artémiev Montage Ludmila Feiguinova, Nina Marcus Production Mosfilm Source Potemkine Interprétation

Natalia Bondartchouk, Donatas Banionis, Youri Yarvet, Vladislav Dvorjetski, Nicolai Grinko, Anatoli Solonitsine

Le savant russe Kelvin est envoyé en mission sur la station orbitale de Solaris, une planète mystérieuse entièrement recouverte par un océan. À son arrivée, le désordre règne à bord du laboratoire spatial. Kelvin découvre que son ami, le physicien Gibarian, s’est suicidé et que les deux autres savants sont dans un état nerveux inquiétant.

« S’il fallait reprendre la comparaison qui a tant nui à ce film, on pourrait dire que Solaris rejette la pyrotechnie technique de 2001, et développe, avec une profondeur inattendue, les réflexions finales de Kubrick sur une certaine idée d’éternité. Mais il ancre ses conclusions dans un refus du spectacle et nous livre un travail de penseur qui provoque la réflexion et stimule l’imagination. En bref, un film à découvrir, comme une planète inédite et qui vaut le long voyage. »

Robert Benayoun, Le Point, 18 février 1974