La rétrospective d’un génie du cinéma au 54e Fema

Mon oncle © Les Films de Mon Oncle – Specta Films CEPEC

Toute l’équipe et l’association du Festival La Rochelle Cinéma vous souhaitent une belle année 2026 et vous donnent rendez-vous pour la 54e édition du Fema du VEN 26.06 au SAM 04.07.

En attendant de vous retrouver au début de l’été, nous pouvons déjà vous dévoiler la première rétrospective qui sera consacrée à un génie du cinéma. Souvent comparé à Charlie Chaplin, il se voyait plutôt comme un héritier de Buster Keaton auquel il vouait une grande admiration. Un cinéaste et un acteur burlesque qui, à l’ère du parlant, a créé un personnage unique, monsieur Hulot, avec un univers unique et singulier.

Cinéaste de la modernité, de la poésie et du bruitage, Jacques Tati a véritablement réinventé le cinéma en observant le monde qui l’entourait dès la fin des années 1940 avec Jour de fêteMon oncle lui permet d’accéder à une reconnaissance internationale avec des prix aussi prestigieux que le Prix spécial du Jury au Festival de Cannes, le Prix du Syndicat de la critique de cinéma (dont nous fêterons les 80 ans) et enfin l’Oscar du Meilleur Film étranger.

“Tati nous pousse à nous moquer doucement de nous-mêmes avec la courtoisie amusée de celui qui va à contresens des autres, joue les rebrousse-poil, ce dégingandé délicat. Ici pas d’effroi, à peine un soupçon de panique. Un état du monde par ce grand gars contrarié, une mise en garde tout juste, la défense de la douceur de vivre, du laisser-faire, une tendre écologie. Son rêve à lui désormais nous appartient.” Macha Makeïeff (extrait du catalogue du Fema 2002)

En 1967, avec Playtime, il tournait en dérision le tourisme de masse, la civilisation du loisir et la standardisation du monde. Que penserait monsieur Hulot de notre société ? Nous ne le saurons jamais mais il était temps, 24 ans après la rétrospective que nous lui avions déjà consacrée en 2002, de réunir ses six longs métrages et de les présenter à nouveau sur grand écran. Cinéaste exigeant et perfectionniste, il aurait aimé que ses films soient vus ou revus dans des versions restaurées en 4K qui permettront d’en apprécier le moindre détail, le moindre son ou le moindre gag.

Merci à StudioCanal et Les Films de Mon Oncle de nous proposer cette rétrospective de 6 films – Jour de fêteLes Vacances de monsieur HulotMon onclePlaytimeTrafic et Parade – en avant-première de sa sortie en salles par Carlotta Films le 15.07.
En collaboration avec le Syndicat de la critique de cinéma qui proposera un “Parcours Tati” pendant le festival et la Cinémathèque française qui reprendra ce cycle à Paris dès le 08.07.

 

Mon oncle © Les Films de Mon Oncle – Specta Films CEPEC