Fida a grandi à Beyrouth pendant la guerre, dans les années 1980. Plongée dans cet « enfer rouge » dont lui parlait sa grand-mère, face à la banalisation de la mort, elle doute de la valeur de la vie, et du sens de cet interminable conflit qui ressemble à tant d’autres. À l’aide de figurines et de maquettes miniatures, Fida va à la rencontre d’anciens miliciens et confronte sa vision d’enfant avec la leur.
Lauréat de la bourse d’aide à l’écriture Brouillon d’un rêve de la Scam – Premier Prix Cinema & Gioventù Locarno 2024 – Coup de cœur Orlando Cinéma du Réel 2024 – Grand prix du festival d’Ismailia en Egypte – Prix Atlas Distribution au festival de Marrakech – Mention spéciale du jury au Festival de films de femmes de Créteil –Mention spéciale du festival de films arabes de Rotterdam
« À partir de l’histoire de Fida, Green Line nous parle de tous les enfants qui, encore aujourd’hui, subissent les conséquences de décisions qui les dépassent et se retrouvent au centre d’enfers que les grands ont créés pour défouler une rage insensée. En même temps, le film met en évidence la possibilité de revisiter le passé à travers le théâtre et le cinéma, pas tant pour trouver des réponses à ce qui s’est passé que pour identifier et traiter de front des sensations trop longtemps étouffées. »
Giorgia Del Don, Cineuropa, 19 août 2024