Sandrine Kiberlain, Arnaud Giovaninetti, Roschdy Zem, Claire Denis
À Boulogne-sur-Mer, un matin, Alice, 26 ans, ouvrière dans une usine de poissons, se fait licencier. Elle se dit alors que c’est le moment de tout recommencer. Mais que faire ? Rester là et se perdre, ou partir vivre sa vie ? À Lyon, un autre jour, Bruno, 27 ans, ouvrier sur un chantier, traîne sa vie de solitaire derrière lui. Il se réfugie chez un ami, gardien de nuit à l’Idéal Hôtel. Un soir, au bar, il aperçoit une fille. C’est Alice.
Prix de la Cicae Berlin 1996 – Sandrine Kiberlain Meilleur Espoir féminin César 1996
« Des individus, des lieux précis, des histoires personnelles, mais qui traduisent un certain état de la jeunesse dans la France de 1995 […]. Pour autant, ne pas aller imaginer qu’En avoir (ou pas) ressemble à un dossier pour le ministère de la Solidarité entre les générations. Ce qui intéresse Laetitia Masson, c’est le lien entre l’intime et le monde extérieur, le nœud de connexions inextricables entre les sentiments et le social. […] En avoir (ou pas) n’est pas un film tristement triste, mais une œuvre gaiement mélancolique, d’une gravité qui ne s’enlise jamais dans la noirceur nombriliste grâce à un humour récurrent et salvateur. […] Plus jeune, Laetitia Masson rêvait de devenir star du rock’n’roll : finalement, jolie façon d’enterrer et de transformer ce fantasme adolescent, elle a réalisé un beau film sur le deuil des rêves, émaillé de chansons de Nick Drake et PJ Harvey. On n’y a peut-être pas perdu au change et on sait au moins une chose : Laetitia Masson en a. »
Serge Kaganski, Les Inrockuptibles, 30 novembre 1994
La séance de En avoir (ou pas) sera proposée avec une audiodescription produite par le Fema en partenariat avec Le Cinéma parle :
- Jeudi 3 juillet à 17h en Salle bleue à La Coursive. Après le film, rencontre avec la réalisatrice et l’actrice Sandrine Kiberlain
L’équipement sera prêté à l’entrée de la salle.
Il s’agit d’écrans tactiles et casques prêtés contre remise d’une pièce d’identité qui sera restituée au retour du matériel en fin de projection.
— Écoutez la bande-annonce de cette audiodescription
— Cliquez ici pour en savoir plus sur l’audiodescription au Fema