Disparu il y a 18 ans (le 29 juin 2007), Edward Yang est l’un des plus grands cinéastes asiatiques de la fin du siècle dernier. Ses 7 films, fortement influencés par les nouvelles vagues européennes et le cinéma américain, sont aussi le témoignage de l’évolution du cinéma chinois et de la transformation de Taïwan dans les années 80-90. Son dernier film, Yi Yi, Prix de la mise en scène à Cannes et programmé au Fema en l’an 2000, lui aura valu une reconnaissance critique et un large succès public.
Le Fema, en partenariat avec Carlotta Films, présentera 7 films (dont 2 titres inédits en France) en version restaurée grâce au Taiwan Film and Audiovisual Institute et Kaili Peng.
Une intégrale sera ensuite proposée du 9 au 14 juillet par la Cinémathèque française. Le 16 juillet, Carlotta Films sortira en salles deux films inédits en France : Confusion chez Confucius et Mahjong.
Cette rétrospective est organisée avec le soutien du Centre culturel de Taïwan et sera accompagnée d’une table-ronde avec Virginie Ledoyen (actrice), Olivier Assayas (cinéaste) et Nicolas Thévenin (critique). Elle sera animée par Jean-Michel Frodon, critique, auteur du livre Le Cinéma d’Edward Yang, réédité par Carlotta.
En partenariat avec Carlotta Films et avec le soutien du Centre culturel de Taïwan, et du Taiwan Film and Audiovisual Institute.
— Télécharger les communiqués de presse Yi Yi / Confusion chez Confucius et Mahjong