Vincere

Marco Bellocchio

Italie/France — fiction — 2009 — 1h58 — couleur — vostf

Scénario Marco Bellocchio Image Pasquale Mari Musique Carlo Crivelli Montage Francesca Calvelli Production Offside, Rai Cinema, Celluloid Dreams Productions Source Ad Vitam Interprétation

Giovanna Mezzogiorno, Filippo Timi, Fausto Russo Alesi, Michela Cescon, Piergiorgio Bellocchio

Il existe un lourd secret dans la vie de Mussolini, que l’histoire officielle ne raconte pas : une femme, Ida Dalser, et un enfant, Benito Albino – reconnu puis désavoué. Ida rencontre Mussolini de manière fugace à Trente et en est éblouie. Elle croit en lui, en ses idées. Mais lorsque la guerre éclate, Mussolini s’engage et disparaît de la vie de la jeune maman.

« Le nouveau film de Marco Bellocchio, qui fut bien avant Nanni Moretti l’enfant révolté du cinéma italien, est une œuvre magistrale, un geste stylistique, poétique, politique d’une rare envergure. Le cinéma de Bellocchio se confronte depuis ses débuts (Les Poings dans les poches) à l’aliénation de l’individu par les institutions sociales. Sa belle intuition est d’avoir pressenti que cette histoire offrait au cinéma l’angle de pénétration le plus incisif pour évoquer, dans ce qu’il a de plus abject, le phénomène fasciste. Le fascisme, non pas tant comme appareil de domination, mais comme passion fusionnelle, conquête des âmes, dévotion des cœurs, transport amoureux, jouissance érotique. »

Jacques Mandelbaum, Le Monde, 24  novembre 2009