ADN

Maïwenn

France — 2020 — 1h30 — fiction — couleur

scénario Maïwenn, Mathieu Demy image Sylvestre Dedise, Benjamin Groussain son Nicolas Provost, Julien Roig, Anne Gibourg musique Stephen Warbeck montage Laure Gardette production Why Not Productions, Arte France Cinéma source Le Pacte interprétation Fanny Ardant, Louis Garrel, Dylan Robert, Marine Vacth, Caroline Chaniolleau, Alain Françon, Florent Lacger, Henri-Noël Tabary, Omar Marwan, Maïwenn

Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents, une famille dans laquelle les rapports sont compliqués et les rancœurs nombreuses… La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors, elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.

Sélection officielle Cannes 2020

« Avant de tourner ce film j’étais très obsédée par des questions identitaires, d’où je venais, que représentait l’Algérie pour moi, au quotidien mais aussi dans mon âme intérieure. […] Je suis retournée en Algérie et là je me suis sentie algérienne. […] Ces sujets-là, les origines des uns et des autres, sont devenus obsessionnels, donc c’est à ce moment-là que j’ai décidé d’en faire un film, car je crois fondamentalement qu’avoir des obsessions est le bon moment pour s’exprimer. […] J’ai voulu faire un film qui nous pousse à nous demander : mais d’où je viens en fait ? Quand on vit le chagrin d’un deuil, […] il faut arriver à une espèce de métamorphose pour donner du sens à l’absence. »

Maïwenn