Une histoire du cinéma portugais

­À l’occasion de la Saison France – Portugal 2022, le 50e Festival La Rochelle Cinéma propose une large rétrospective de 24 longs et 2 courts métrages portugais, allant du cinéma muet aux cinéastes d’aujourd’hui.

L’occasion de revisiter l’histoire d’une des cinématographies européennes les plus marquantes avec des cinéastes singuliers et radicaux comme Manoel de Oliveira, João César Monteiro, Pedro Costa, Teresa Villaverde, Rita Azevedo Gomes, Miguel Gomes, et bien d’autres, et de découvrir, en avant-première, la réjouissante fantaisie musicale de João Pedro Rodrigues, Feu follet, et l’émouvant premier film de Cristèle Alves Meira, Alma Viva, tous deux présentés à la Quinzaine des réalisateurs et à la Semaine de la Critique de Cannes 2022.

— Découvrez la liste des films programmés

Une table-ronde avec des cinéastes portugais, animée par Miguel Valverde, directeur du Festival IndieLisboa, aura lieu le mardi 05.07, et une exposition d’affiches de films du musée du Cinéma de Melgaço, fondé par Jean-Loup Passek, se tiendra à la Chapelle des dames blanches du 02 au 10.07.

Enfin, pour la première année, le Fema accueille Yann Dedet, collaborateur de Maurice Pialat et de François Truffaut, pour une leçon de montage. Ce nouveau rendez-vous mettra chaque année en valeur un duo de techniciens du cinéma.
Pour cette première leçon de montage, Yann Dedet invite le samedi 09.07 la monteuse Valérie Loiseleux et le directeur de la photo Renato Berta, pour un dialogue, notamment, autour de leur collaboration avec Manoel de Oliveira.

En collaboration avec :

Avec nos remerciements à JHR et Tandem.