Un jeune cinéaste espagnol à l’honneur

Après les annonces des rétrospectives consacrées à Audrey Hepburn et Pier Paolo Pasolini, nous souhaitons maintenant vous dévoiler le nom d’un jeune cinéaste espagnol que nous avons découvert avec la sortie en France, par Arizona Distribution, de son film Eva en août. Une promenade estivale et délicate dans les rues de Madrid, que nous avions pu vous présenter en avant-première, début juillet 2020, dès la réouverture des salles, lors de notre carte blanche offerte par La Coursive à La Rochelle.

Après ce week-end d’avant-premières où nous avions accueilli Jonás Trueba et sa comédienne et coscénariste Itsaso Arana, nous sommes très heureux de rendre hommage à ce réalisateur qui a déjà tourné 6 films, dont le dernier sortira en salles le 20 avril. À mi-chemin du documentaire et de la fiction, Qui à part nous suit sur 5 ans un groupe de jeunes qui, livrant histoires d’amitié, d’amour et réflexions politiques, dressent le portrait d’une génération en plein questionnement.

Tous les longs métrages de Jonás Trueba seront programmés à La Rochelle en juillet prochain : de Todas las canciones hablan de mí (2010) à Qui à part nous (2016-2021), avec 4 films inédits en salles. L’occasion de découvrir l’œuvre d’un des réalisateurs européens les plus prometteurs de sa génération.
Pendant le festival, une rencontre publique sera animée par Marcos Uzal, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma.

À très bientôt pour d’autres hommages et invités prestigieux de cette 50e édition qui se tiendra à La Rochelle du 1er au 10 juillet 2022.

L’équipe du Fema

 

Itsaso Arana, actrice, Jonas Trueba, réalisateur, Eva en août