Rétrospective d’une cinéaste belge d’avant-garde

Pour sa 52e édition, le Fema proposera une grande rétrospective consacrée à une cinéaste majeure du XXe siècle, également écrivaine et artiste, dont l’œuvre rigoureuse, libre et engagée, résonne aujourd’hui avec force par son audace et sa modernité.

« Chantal Akerman est l’une des réalisatrices les plus importantes de l’histoire du cinéma et chaque image qu’elle a fabriquée a été importante. Jeanne Dielman vous fait croire en la mise en scène, à quel point on peut être radical. Or être radical, c’est aussi être généreux, c’est là la force qu’elle nous donne. » Céline Sciamma, cinéaste

Golden Eighties © Fondation Chantal Akerman

Du 28.06 au 07.07, le Fema présentera près de 20 longs métrages de Chantal Akerman en copies restaurées, de son premier documentaire tourné à New York, Hôtel Monterey, à son dernier, No Home Movie, sur sa mère, d’une famille juive qui a fui la Pologne en 1938. L’occasion de parcourir sa filmographie protéiforme, entre fiction et documentaire, en passant par l’installation (D’Est) ou la comédie musicale (Golden Eighties), de flâner dans la nuit bruxelloise (Toute une nuit) ou l’effervescence berlinoise (Les Rendez-vous d’Anna).

Voir la sélection

 

Une table ronde en présence de Claire Atherton (monteuse), Aurore Clément (actrice) et Cyril Béghin (auteur de Œuvre écrite et parlée Chantal Akerman, Éd. L’Arachnéen, 2024) sera animée par Charlotte Garson (Cahiers du cinéma).

Pour accompagner cette rétrospective, Aurore Clément fera une lecture du roman écrit par la cinéaste : Une famille à Bruxelles (Éditions de L’Arche, 1998).

Dans la continuité de la démarche du festival autour de l’accessibilité des films de patrimoine, nous proposons de redécouvrir le chef-d’œuvre que Chantal Akerman tourne à l’âge de 25 ans, Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles, avec Delphine Seyrig, dans une version audiodécrite produite par le Fema et l’association Le Cinéma parle.

En partenariat avec Capricci qui ressortira les films en salles en deux cycles à l’automne les 25.09 et 23.10 et éditera un coffret Blu-ray regroupant courts et longs métrages de la cinéaste.
En collaboration avec La Fondation Chantal Akerman et la Cinémathèque royale de Belgique (CINEMATEK), l’ADRC, l’Afcae, l’Insas, le Centre Wallonie-Bruxelles.

Du 24.10.2024 au 19.01.2025, le Jeu de Paume à Paris accueille l’exceptionnelle exposition « Chantal Akerman. Travelling”, actuellement à Bruxelles au Palais des Beaux-Arts, qui propose un dialogue entre ses films, ses installations et une bio-filmographie contenant des archives inédites.
En écho à l’exposition, une sélection de ses films – certains en pellicule – sera programmée ainsi que des performances, lectures et rencontres.