En 2025, cette démarche franchit une étape déterminante avec la réalisation de son premier bilan carbone. Ce bilan constitue un outil fondamental qui permet non seulement de mesurer l’empreinte carbone actuelle du festival, mais aussi de construire une feuille de route structurée en vue de sa réduction. Ce diagnostic marque un tournant décisif dans la prise de conscience de l’impact environnemental du Fema et traduit une volonté de s’engager dans une stratégie bas carbone, à travers des actions concrètes, mesurables et inscrites dans une logique d’amélioration continue.
Le festival met en place des actions concrètes pour réduire ses émissions et s’orienter vers des choix plus responsables à l’avenir. Acteurs clés de ce changement, les festivaliers sont au cœur de notre engagement pour un événement plus responsable.
Pour une expérience festivalière éco-responsable, découvrez notre guide pratique et retrouvez toutes les infos pratiques d’un coup d’œil avec l’éco-carte (en cours de mise à jour) :
Télécharger le guide pratique Télécharger l’éco-carte Stratégie climatCharte éco-manifestation niveau 4
Le Fema tient à remercier ses partenaires, avec qui il aspire à consolider et développer une approche respectueuse de l’environnement, responsable et solidaire dans son organisation et ses actions.
Trier et gérer les déchets
Le Fema souhaite éviter au maximum les déchets produits lors du festival. Pour cela, nous nous appuyons sur les principes de l’économie circulaire afin d’allonger la durée de vie des objets, de recycler les produits, de partager le matériel et de favoriser le réemploi.
Réduire :
- Comme alternative aux gobelets plastiques à usage unique, ou aux verres victimes de la casse, nous mettons à disposition des Ecocups non millésimés pour s’hydrater à la guinguette de l’Ecole d’Or.
- Pour la restauration des festivaliers et de l’équipe du Fema, nous utilisons de la vaisselle en dur depuis 2021.
- “Plutôt Barbara Stanwyck ou Pedro Almodovar ?” Des cendriers-sondages empruntés à la municipalité sont installés à des endroits stratégiques afin de vous permettre de jeter votre mégot tout en donnant votre avis !
Réutiliser :
- Le Préau du festival à l’Ecole d’Or est un endroit polyvalent (guinguette, buffet, espace de repos avec des canapés en palettes conçus en collaboration avec l’association rochelaise Les Héritiers de la Récup) scénographié pour le festival. Ainsi, les matériaux utilisés pour concevoir l’espace sont issus de la récupération et réutilisés chaque année.
- Le Fema se déroule à La Coursive, au cinéma Dragon CGR et à l’École d’Or. En utilisant ces infrastructures existantes, le festival limite son impact environnemental et favorise la mutualisation des équipements grâce à des partenariats avec d’autres événements, des associations, ainsi qu’avec la Ville de La Rochelle et la Communauté d’agglomération.
- Dans cette même logique, les infrastructures provisoires du festival telles que le Point Info ou encore les panneaux de signalétique sont stockées, entretenues et conservées pour l’année suivante.
- L’équipe du Fema conserve au maximum les équipements avec lesquels nous travaillons : matériel technique, éléments de logistique, etc. que nous faisons réparer en cas de besoin, afin d’allonger leur durée de vie.
- Le Fema vous propose de déposer vos tours de cous à l’issue du festival dans des bacs disposés à la sortie des salles du CGR Dragon et de La Coursive. Ils pourront ainsi être réutilisés pour l’édition 2026.
Revaloriser :
- Des duos de poubelles bleues/poubelles jaunes sont disposés dans tous les lieux du festival.
- La Ville de la Rochelle nous prête des caissettes à verre et des paniers de collecte de bouchons de liège afin de bien séparer ces éléments dans le but de les revaloriser par la suite.
- Un bac à compost est mis en place à l’Ecole d’Or. Nous faisons appel à Alter Gaïa afin de collecter les biodéchets et de les valoriser en circuit court.
– Pour découvrir l’acteur local de la gestion des biodéchets Alter Gaïa, cliquez ici - La régie des déchets est assurée par notre équipe de bénévoles formés au tri afin d’assurer la propreté des espaces et la gestion responsable des déchets.
- Pour les goodies, le Fema s’assure de la provenance française ou européenne de certains produits des prestataires avec qui il collabore.
Modérer et maîtriser les consommations d’eau
- Toute l’équipe du festival (salariés, bénévoles) est approvisionnée selon ses besoins en gourdes.
- Pour les nombreuses rencontres organisées pendant le festival (+ de 100 chaque année), nous avons remplacé les bouteilles en plastique par des carafes d’eau.
- Quelques fontaines à eau de la Ville situées à proximité des lieux du festival vous permettront de remplir vos gourdes.
Rappelons que les bouteilles en plastique, en plus d’être polluantes, libèrent des toxines et des perturbateurs endocriniens dans l’eau qu’elles contiennent.
Restauration durable
S’alimenter de manière responsable, c’est lutter activement contre les émissions de gaz à effet de serre en favorisant les produits de saison, le circuit court, le circuit de proximité, l’agriculture biologique et le commerce équitable. Le Fema veille à privilégier une restauration bonne pour le climat, c’est-à-dire une alimentation de saison, locale et végétale.
Veggie Pop
- Pour la guinguette de l’Ecole d’Or, un traiteur végétarien local propose des produits de saison issus de l’agriculture locale, biologiques, ou non traités chimiquement.
- Rappelons que pour le bien de notre santé et de l’environnement, la diminution de la consommation de viande ainsi que la consommation de produits de qualité est nécessaire. L’ADEME (l’agence de la transition écologique) estime qu’un plat avec du bœuf équivaut à 14 plats végétariens en termes d’émissions de CO2.
— Pour en savoir plus sur Veggie Pop, cliquez ici
— Pour trouver des producteurs locaux en Charente Maritime, rendez-vous sur Manger17
Planète Sésame
- Planète Sésame propose une cuisine artisanale élaborée à partir de produits frais, mêlant les savoir-faire de cuisinières du monde et les traditions culinaires de leurs pays d’origine — des saveurs venues des tropiques, d’Orient, d’Asie et d’Occident.
- En parallèle, la structure œuvre pour l’insertion professionnelle des femmes issues de l’immigration en les formant aux métiers de la cuisine.
- A la demande du festival, le service traiteur adapte son offre aux régimes végétariens.
— Retrouvez toutes les offres de Planète Sésame
Abex
- Abex vend des vins ; rouges, blancs, rosés, oranges, pétillants, secs, doux, cuits, jeunes, vieux. Chaque étiquette est un mini scénario et raconte une histoire : un homme, une femme, souvent une famille. C’est une terre que nos vigneron.e.s, toutes et tous engagé.e.s dans la démarche de vins naturels ou biologiques, ont décidé de cultiver autrement.
- Abex est naturellement partenaire du Festival. Le vin est une histoire racontée qui permet aux hommes de se raconter d’autres histoires. Aimer le vin, c’est aimer les belles histoires. Voilà pourquoi Abex est heureuse d’être partenaire du 53e Festival La Rochelle Cinéma.
— Retrouvez Abex sur Facebook
Le palais des thés
- Cette année, grâce à Palais des Thés, les festivaliers pourront déguster dans la cour de l’École Dor des thés biologiques aux goûts variés.
– Retrouvez tous les produits Palais des Thés en vous rendant sur leur site internet
Transports et mobilités
Pour l’équipe du festival :
- Yélo Mobilités, opérateur du réseau de transports en commun rochelais, nous prête des vélos et offre à l’ensemble de l’équipe du Fema la possibilité d’emprunter gratuitement le réseau de bus pendant la durée du festival.
- Dans le cadre de ses besoins logistiques, le Fema s’appuie sur son partenariat avec Citiz pour proposer des conditions préférentielles de location de véhicules électriques pendant toute la durée du festival.
- Vive le Vélo met à disposition un vélo-charrette pour notre régie technique : transport de matériel, livraison express, logistique… Pratique, rapide et sans pollution !
Pour les professionnels :
- Nous encourageons nos invités à privilégier les voyages en train pour réduire les émissions de carbone (plus de 95% des invités viennent en train).
- Partenaire du Fema, BMW Envergure met à disposition trois véhicules hybrides et/ou électriques tout au long du festival, afin d’assurer le transport de nos invités dans les meilleures dispositions.
- Nous facilitons les déplacements à pied grâce à la proximité des lieux principaux du festival et des hôtels partenaires avec la gare.
Pour les déplacements des festivaliers :
- La SNCF TER et la Région Pays de la Loire proposent un Billet LIVE à 5 € par trajet entre La Rochelle et certaines gares (Redon, Vitré, Alençon, Nogent-le-Rotrou, Bressuire).
- En partenariat avec Yélo, nous vous proposons un Pass Fema pour vous déplacer durant le Festival ! Ce pass vous permet d’accéder de façon illimitée au réseau de transport Yélo (bus, passeur, et P+R) pendant 48h, au tarif préférentiel de 5€.
- L’événement créé spécialement sur la plateforme de covoiturage Mobicoop vous permet de proposer vos annonces et de faire le trajet avec d’autres festivaliers. Vous pouvez rechercher un covoiturage en vous rendant sur la page de l’événement sur le site de Mobicoop.
- Vous trouverez des racks à vélos (parking à vélo) devant des points clés du festival tels que le Cinéma CGR Dragon et La Coursive. Ces installations sont également présentes dans d’autres zones du centre-ville.
— Et vous, comment venez-vous ? Contribuez à l’amélioration de la démarche environnementale du Fema et indiquez votre moyen de transport ! Répondre au questionnaire (1 minute)
— Pour plus de détails relatifs aux transports (temps, tarifs, trajets), rendez-vous sur notre page Votre séjour à La Rochelle
Sensibilisations responsables et citoyennes
Pour l’équipe du Fema :
- Le festival engage une démarche éco-responsable globale afin d’améliorer son engagement. Cette démarche vise à renforcer ses partenariats locaux et à agir concrètement sur plusieurs axes grâce à la transparence des actions menées et la sensibilisation de l’équipe, du public et des professionnels.
- Le Fema a suivi pendant plusieurs mois un programme de formation à la transition écologique avec l’organisme We Count, incluant des ateliers animés par des experts du secteur culturel (économie circulaire, alimentation durable, éco-conception…). Ce programme a pour objectifs de comprendre les enjeux du secteur culturel mais aussi les impacts du changement climatique sur son activité. Cette démarche, en cohérence avec les actions menées toute l’année, a permis au festival d’acquérir les outils nécessaires pour réaliser son bilan carbone en interne et construire une stratégie climat, à moyen et long terme.
— Cliquez ici pour en apprendre davantage sur l’accompagnement proposé par We Count - En 2022, le Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine, cofondé par le Fema, a organisé un cycle de 4 journées de formation pour partager des solutions concrètes et encourager la mise en œuvre des 10 objectifs de la charte de développement durable des festivals du Ministère de la Culture, sous forme d’une boîte à outils adaptable par chacun.
— Comptes rendus de ces journées à retrouver ici
Pour les festivaliers :
- Un guide des bonnes pratiques vous est proposé par le Fema : mis à jour chaque année, il détaille des dizaines d’habitudes à prendre et de conseils concrets pour nous accompagner dans cette transition écologique, solidaire et responsable.
- Pour visiter La Rochelle autrement, des balades découvertes au fil de l’Océan sont organisées par notre partenaire Echo-mer pendant le festival. Animées par David Beaulieu, ancien marin et défenseur de la protection du littoral, elles vous invitent à vous plonger dans l’histoire du vieux port et du Gabut. Vous y découvrirez des secrets bien gardés, des curiosités maritimes ou encore des spécificités littorales.
— Ces balades d’1h30 à pied sont gratuites et ouvertes à tous, sur réservation à l’adresse ecolab@festival-larochelle.org. Nous vous donnons rendez-vous :
SAMEDI 28.06 10:00 – devant La Coursive
MARDI 01.07 10:00 – devant La Coursive
VENDREDI 04.07 10:00 – devant La Coursive
Don
Parce qu’il lutte pour la protection de l’environnement et du littoral, le Fema s’est engagé à verser chaque année un don à l’association Echo-mer avec qui il collabore pour le festival, mais également pendant le reste de l’année.
C’est une contribution environnementale qui se répercute sur les accréditations professionnelles, sur la billetterie du festival et sa boutique.
Le but ? Contribuer tous ensemble à la politique éco-responsable du festival et, plus généralement, lutter conjointement pour la protection de notre environnement et de notre littoral. En 2024, près de 2000 euros ont été versés à l’association Echo-mer afin de participer à son développement et sa pérennité.
— Pour en savoir plus sur l’association Echo-Mer, ses missions et ses leviers d’action, cliquez ici
Numérique responsable
En interne, le festival met en place des actions en vue de limiter la pollution numérique :
- Achat de matériel réparable et durable
- Utilisation de moteurs de recherches responsables (tels que Lilo ou Ecosia)
- Espace numérique de travail sur un drive commun pour éviter l’envoi de pièces jointes par mail
- Envoi de fichiers volumineux sur des logiciels responsables tels que SwissTransfer ou Grosfichiers
- Utilisation d’Infomaniak comme hébergeur pour notre site web, en raison de son engagement en faveur de l’environnement
- Suppression des signatures électroniques pour la majeure partie des e-mails
- Fournisseur d’énergie renouvelable pour les bureaux.
Chartes et partenaires
A l’échelle d’un festival de cinéma, la responsabilité environnementale peut sembler anecdotique et la marge de manœuvre limitée. Toutefois, grâce à l’arrivée de nouvelles chartes environnementales et à la création de réseaux à différentes échelles (européenne, nationale, régionale, locale), ces actions tendent à se structurer, ce qui permettra d’avoir un impact plus important. Ainsi, pour encadrer et améliorer notre démarche éco-responsable, le Fema a pris des engagements auprès de différentes structures :
Charte éco manifestation :
- En 2025, nous avons atteint le niveau 4 de la Charte des Événements rochelais Écoresponsables en nous améliorant par rapport à l’année dernière (niveau 3). En pratique, cela correspond à la mise en place de 82% des actions suggérés par la charte, réparties dans chacun des 8 domaines d’éco-responsabilité : Tri et réduction des déchets, Mobilité durable, Accessibilité, Économies d’énergie et de l’eau, Biodiversité, Promotion de la santé, Numérique responsable, Sensibilisation à l’éco-responsabilité. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là !
Charte du Numérique Responsable :
- Le Fema a décidé de s’engager toute l’année et avec tous ses collaborateurs en travaillant sur la charte proposée par l’INR (Institut du Numérique Responsable)
La Green Charter et la Charte NeoTerra
- En 2020, le Fema La Rochelle est devenu membre de la « Green Charter for film festivals » européenne, lancée par les Arcs Film Festival et le réseau MIOB.
- De plus, nous adhérons depuis 2023 à la charte NeoTerra, la feuille de route de la Région Nouvelle-Aquitaine pour une transition environnementale et climatique autour de 6 ambitions : Ressources naturelles, Solidarité, Agriculture et alimentation, Économie, Mobilité et habitat, Santé).