Bette Davis, Paul Henreid, Claude Rains, Gladys Copper, Bonita Granville, John Loder, Ilka Chase, Lee Patrick, Franklin Pangborn
Après le décès de son père, Charlotte Vale, la petite dernière d’une riche famille de Boston, vit avec sa mère, une femme possessive qui l’utilise pour agrémenter ses vieux jours. Après une première tentative de rébellion et une expérience amoureuse ratée, Charlotte finit par se résigner et devient, au fil du temps, une vieille fille disgracieuse et dépressive. S’inquiétant pour elle, sa sœur Lisa lui fait rencontrer le docteur Jaquith qui convainc Charlotte de suivre une cure dans la clinique psychiatrique qu’il dirige.
« La mise en scène d’Irving Rapper est intelligente, nuancée, même dans les rapports avec la mère abusive, semée d’idées poétiques […] et construite sur le thème moral de la régénération d’une victime de la domination matriarcale et du puritanisme bostonien. On y admire toujours Bette Davis, étonnante de retenue, de frémissements intérieurs, fascinante. »
Le Monde, 27 septembre 2003