Didier Motchane, Dominique Cabrera
L’homme salué par le titre partageait la vie de Dominique Cabrera depuis 1995, l’année du tournage d’un film qui, entre autres sujets, avait celui de leur rencontre : avec Demain et encore demain, Didier Motchane, figure de la vie intellectuelle et politique française, entrait simultanément dans la vie et dans l’œuvre de la cinéaste. Un Mensch montre comment il en disparaît, emporté par un cancer contre lequel il fut convenu de ne pas lutter.
« Sur tous ces blocs de présent très nu, très calme (il n’y a personne d’autre dans le film qu’eux deux, rien d’autre que leur compagnonnage), pèse la conscience aiguë qu’un moment est vécu – puisqu’il compte parmi les derniers. […] Ici, [Dominique Cabrera] dit à l’amoureux sur le départ : « Je te filme pour te regarder tout à l’heure », et on ne saurait, de nouveau, donner définition plus limpide du cinéma. »
Jérôme Momcilovic, Cinéma du réel 2023