Le Troupeau

Zeki Ökten

Turquie — 35 mm — couleurs — 129 min — 1979 — V.O. Sous-titres français

Titre original Sürü Scénario Yilmaz Güney Prises de vue Izzet Akay Musique Zülfü Livaneli Montage Ozdemir Aritan Production Güney Filmcilik A.S. Distr. en France M.K.2 Film présenté aux Festivals de Berlin, Locarno (Grand Prix), Moscou, Londres et Montréal 1979. Interprétation

Tarik Akan, Melike Demirag, Tuncel Kurtiz

Les Veysikans, famille nomade turque, sont depuis longtemps engagés dans un conflit sanglant avec une autre famille. Pour mettre un terme à cette querelle, une tentative de réconciliation va être entreprise. Berivan, une belle jeune femme, va être offerte en mariage au fils aîné Serivan des Veysikans. La paix ainsi engagée ne sera que de courte durée. Berivan après trois grossesses successives avorte. Hamo, chef du clan de Veysikan pense à une manoeuvre de la famille de Berivan, occasionnant volontairement cet état de fait. Pour lui cet acte est une vengeance, une trahison. Seul Serivan tente d’affronter l’autorité paternelle. L’occasion de conduire le troupeau de moutons à Ankara, fait entrevoir à Serivan la possibilité de mettre un plan en exécution : vivre à la ville avec sa femme. Durant le trajet beaucoup de bêtes seront cédées au système de la corruption et d’autres empoisonnées par des pollutions chimiques. Serivan va devoir faire face à des problèmes financiers très importants. Malgré cela Serivan arrive avec beaucoup de difficultés à trouver de l’argent pour payer une consultation chez le médecin. Berivan meurt le lendemain. Après une discussion difficile avec le marchand de moutons, Serivan, fou de douleur, ne peut supporter ce dernier lui disant que la mort d’une femme a peu d’importance. Il se bat et l’étrangle. La police l’arrête et le fait enfermer.
Le film aurait probablement du être réalisé par son scénariste Yilmaz Guney, le plus célèbre des metteurs en scène et des acteurs turcs qui purge actuellement une peine de 18 ans de prison. Zeki Okten a pris la relève avec un talent évident.