Traquenard

Nicholas Ray

États-Unis — 1958 — 99 min — 35 mm — couleur

Titre original Party Girl Scénario George Wells Image Robert Bronner Musique Jeff Alexander, André Prévin Montage John McSweeney Jr. Decors Henry Grace, Richard Pefferle Son Wesley C. Miller Production Euterpe Productions, Metro Goldwyn Mayer Interpretation Robert Taylor (Thomas Farrell), Cyd Charisse (Vicky Gaye), Lee J. Cobb (Rico Angelo), John Ireland (Louis Canetto), Kent Smith (Jeffrey Stewart), Claire Kelly (Geneviève), Corey Allen (Cookie), Lewis Charles (Danny Rimett) Source Action

Chicago, 1930. Thomas Farrell est l’avocat et aussi l’ami du caïd de la pègre Rico Angelo. Il fait la connaissance, chez son client, de Vicky Gaye, une chanteuse de cabaret dont il tombe amoureux. Mais dans le Chicago des années trente où la guerre des gangs fait rage, être l’avocat d’un truand et l’amant d’une étoile peut s’avérer très dangereux…

"Traquenard est à ce jour le chef-d’oeuvre de Nicholas Ray: il rend sensibles, évidents les rapports secrets, le langage muet qui unit les êtres et les choses. C’est le triomphe du silence, de la méditation et de la conquête de soi sur le bruit et la fureur. Le film est à la fois un poème, une méditation et une confession."
Jean Douchet, Arts, 9 mars 1960