Vincent Martinez, Ahmed Berrhama, Cyril Troley, Walid Bouzham, Mehdi Yacef, Medhi Idriss, Patrick Descamps, Luc Thuillier
1960. La guerre d’Algérie dure depuis six ans, et il faudra encore deux années pour que le pays accède à l’indépendance. Le lieutenant français Roque commande un poste isolé d’une trentaine d’hommes. Parmi eux, le caporal Taïeb sert d’interprète à Roque. La mission du poste est d’assurer la sécurité et le contrôle du village voisin et de ses environs. Ni la guerre, ni la paix. Roque s’efforce de mener à bien sa mission.
« Faucon filme la sale guerre comme Bresson, autrefois, un tournoi de chevalerie, un procès ou l’évasion d’un condamné à mort. Tout se fait ici la peur au ventre. Le destin, qui s’invite dans cette guerre vue à hauteur d’hommes, est cousu de méfiance. Si bien qu’une des beautés du film de Philippe Faucon est l’intériorisation progressive d’un conflit qui, sans quitter le terrain des opérations, se fait tempête sous les crânes. Car chacun va trahir, c’est le destin des hommes en guerre. »
Antoine de Baecque, Libération, 25 janvier 2006