Tourments

Alf Sjöberg

35 mm — N et B — 100 mn — 1944

Titre original Hets Scénario Ingmar Bergman Images Martin Bodin Musique Hilding Rosenberg Son Gaston Cornelius Décors Arne Âkermark Production Svensk Filmindustri Interprétation

Stig Järrel (Caligula), Alf Kjellin (Jan-Erik Widgren), Mai Zetterling (Bertha Olsson), Olof Winnerstrand (le principal), Gösta Cederlund (Pippi)

Jan-Erik est élève au lycée à Stockholm. Il est cons-tamment en but aux humiliations d’un de ses professeurs surnommé « Caligula ». Un jour, après les cours, il rencontre Bertha dans un tabac et plus tard il la retrouve en se promenant dans la ville. Elle est en état d’ébriété. Elle l’amène chez elle pour passer la nuit et lui raconte sa peur pour un homme étrange et sinistre qui n’arrête pas de la suivre. Jan-Erik tombe désespérément amoureux de Bertha ; ils continuent de se voir, malgré l’opposition des parents de Jan-Erik et les examens qui commencent. Un soir Jan-Erik arrive et trouve Bertha morte dans sa chambre. Caligula se cache pathétiquement dans le vestibule. Il est manifes-tement responsable de la tragédie, mais une autopsie révèle que Bertha est décédée d’une faiblesse de coeur. Caligula est libéré et il s’arrange pour que Jan-Erik soit empêché de passer ses examens. Jan-Erik assiste à la cérémonie du baccalauréat puis commence à travailler pour gagner sa vie. Le principal vient le voir et propose de l’aider.