Tony Manero

Pablo Larraín

Chili/Brésil — fiction — 2009 — 1h38 — 35mm — couleur — vostf

Scénario Pablo Larraín, Alfredo Castro, Mateo Iribarren Image Sergio Armstrong Montage Andrea Chignoli Son Miguel Hormazábal Production Fabula, Prodigital Source Sophie Dulac Distribution Interprétation

Alfredo Castro, Amparo Noguera, Héctor Morales, Paola Lattus, Elsa Poblete, Nicolás Mosso, Enrique Maluenda

Santiago, printemps 1978. Raúl Peralta, 50 ans, est fasciné par Tony Manero, le personnage de John Travolta dans le film La Fièvre du samedi soir. Quand il apprend que la télévision organise un concours du meilleur sosie de son idole, sa passion va vite tourner à l’obsession…

« Raúl-Tony, tour à tour léthargique et prédateur, incarnerait la conformation infernale du Chili de Pinochet, rassemblant dans son corps le peuple qui dort et la police qui tue, la torpeur et le crime. Le film échappe au dessèchement nihiliste et reste en vie grâce à la tachycardie du montage et surtout à un acteur principal, Alfredo Castro, magistral en sinistre émissaire de la Fièvre refroidie. Á la fois inerte et avide, Raúl est le Nosferatu du disco. En guise de lune, une boule à facettes – à l’image d’un monde où les fantasmes sont finalement toujours d’occasion, scintillant de case en case, passant de main sale en main sale. »

Hervé Aubron, Cahiers du cinéma, février 2009