La Tendre indifférence du monde

Adilkhan Yerzhanov

Kazakhstan/France — fiction — 2018 — 1h40 — couleur — vostf

Titre original Laskovoe bezrazlichie mira Scénario Roelof Jan Minneboo Image Aidar Sharip Musique Nurassyl Nuridin Montage Yedige Nessipbekov Production Short Brothers, Arizona Productions Source Arizona Films Interprétation

Dinara Baktybayeva, Kuandyk Dussenbaev

La belle Saltanat et son chevalier servant Kuandyk sont amis d’enfance. Criblée de dettes, la famille de Saltanat l’envoie à la grande ville où elle est promise à un riche mariage. Escortée par Kuandyk qui veille sur elle, Saltanat quitte son village pour l’inconnu.

« La Tendre Indifférence du monde n’est pas spécialement tendre, et encore moins indifférent : dans des paysages inspirés des classiques de la peinture du XIXe siècle, Adilkhan Yerzhanov met en mouvement une aventure amoureuse, burlesque et brutale. Les tribulations de la belle et forte Saltanat et du vaillant et généreux Kuandyk tiennent de la chronique de la corruption générale qui affecte la région, autant que du conte des Mille et Une Nuits. Mais c’est surtout un sens du plan et du cadre qui fait de ce film un grand moment de joie pour ses spectateurs. »

Jean-Michel Frodon, Slate, 18 mai 2018