Senso

Luchino Visconti

Italie — fiction — 1953 — 1h55 — couleur — vostf

Scénario Luchino Visconti, Suso Cecchi D’Amico, Carlo Alianello, Giorgio Bassani, Giorgio Prosperi, d’après le roman Senso de Camillo Boito Image G.R. Aldo, Robert Krasker, Giuseppe Rotunno Montage Mario Serandrei Production Lux Film Source Tamasa Distribution Interprétation

Alida Valli, Farley Granger, Massimo Girotti, Heinz Moog, Rina Morelli, Marcella Mariani, Christian Marquand

1866. Venise est secouée par l’action des patriotes italiens qui ne supportent plus le joug autrichien. Une manifestation éclate au cours de la représentation du Trouvère de Verdi. Un lieutenant autrichien, Mahler, est pris à parti par le marquis Ussoni. La comtesse Serpieri, cousine du marquis, intervient pour empêcher le duel et fait ainsi la connaissance de celui qui bouleversera son existence.

« Cette société aristocratique ou militaire se comporte naturellement avec la dignité dramatique et spectaculaire du spectacle lyrique. Mais ils en meurent vraiment, et Visconti a su nous rendre évidente, irréfutable et présente cette aventure qui n’a de théâtral que son harmonie et sa beauté plastique, mais qui pèse en même temps de tout le poids de la réalité. Cette conciliation du réalisme et du style est le secret de Visconti. Senso est à la fois une haute leçon de morale, une magnifique histoire d’amour et un des spectacles les plus raffinés que le cinéma nous ait donné. »

André Bazin, Le Parisien libéré, 7  février 1956