Les Rendez-vous du diable

Haroun Tazieff

France — documentaire — 1959 — 1h20 — couleur

Scénario Haroun Tazieff Image Haroun Tazieff Musique Marius-François Gaillard Son René Sarazin, Antoine Petitjean Production Union Générale Cinématographique Source Gaumont

Le célèbre géologue a filmé les cratères en activité de volcans d’Europe, d’Indonésie, du Japon, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Tazieff cherche toujours à être au plus près du cratère, malgré le danger couru et les risques permanents à prendre, afin de nous plonger au cœur de l’éruption.

« Il est facile d’imaginer le ressenti des spectateurs de 1959 face aux Rendez-vous du Diable : ces images en couleur restent tout aussi saisissantes en 2014. Une éruption volcanique, ça ne change pas tellement d’un siècle à l’autre. Toujours ces coulées de magma vomies par des cratères béants, ces sols déchirés crachant des fumées toxiques, ces gerbes de lave solidifiée qui bombardent les imprudents. Pourtant, à l’heure où j’écris ces lignes, les films d’Haroun Tazieff restent invisibles. Ils ne sont toujours pas sortis en DVD, ni en VHS ; on ne les trouve même pas encore sur Internet. Je suis donc très heureux de pouvoir découvrir Les Rendez-vous du Diable dans les conditions de sa sortie en salle, sur copie 35mm, et d’en proposer une musique originale. »

Orval Carlos Sibelius