Le prince Nezha triomphe du roi Dragon

Wang Shuchen, Yan Dingxian, Ah Da

Chine — dessin animé — 1979 — 59min — couleur — vf

Titre original Nezha nao hai Scénario Wang Wang DIRECTION ARTISTIQUE Zhang Ding Musique Jin Fuzai, d’après le roman mythologique L’Investiture des dieux Source Les Films de l’Atalante

Après une grossesse de trois ans et six mois, l’épouse du prince Li, chef de l’armée céleste, met au monde une boule en forme de fleur de lotus que le prince Li fend d’un coup d’épée. Il en surgit un bel enfant qui n’est pas plus grand que l’ongle d’un pouce. Le génie Tai Yi vient féliciter les parents, choisit l’enfant comme disciple et le nomme Nezha. Il offre à Nezha deux armes magiques : un cerceau et une écharpe pourpre. Quand le petit garçon a 7 ans, il assiste à l’enlèvement de deux fillettes par le fils du roi-dragon des mers de l’Est, Un combat s’engage au cours duquel Nezha le tue. Fou de colère le roi-dragon des mers de l’Est affronte Nezha, puis appelle à sa rescousse les autres rois-dragons.

Un chef-d’œuvre d’animation réalisé par un trio de très brillants cinéastes dont l’immense Wang Shuchen.

« Chaque plan ressemble à un tableau. Certains paraissent dérivés des marines de Hokusaï, d’autres des peintures traditionnelles de montagnes chinoises, d’autres encore renvoient aux expérimentations graphiques de Norman McLaren, aux visions psychédéliques de Roland Topor et René Laloux dans La Planète sauvage. Ce film est conçu comme un feu d’artifices parfaitement maîtrisé de combats, de formes et de couleurs. »

Isabelle Régnier, Le Monde, 15  octobre 2013