Le Plus fort

Alf Sjöberg, Axel Lindblom

35 mm — N et B — 95 mn — 1929

Titre original Den Starkaste Scénario Axel Lindblom Images Axel Lindblom Décors Vilhelm Bryde Production Svensk Filmindustri Interprétation

Bengt Djurberg (Gustaf), Anders Henrikson (Ole), Gôsta Gustafson (Jens), Gun Holmquist (Ingeborg Larsen), Hjalmar Peters (Larsen)

Un jeune marin en chômage, Gustaf, s’engage pour des travaux saisonniers dans une ferme appartenant à un capitaine au long cours. 11 s’éprend de la fille de la maison. Mais celle-ci est déjà fiancée malgré elle à Ole, le « second » du vieux loup de mer. L’amoureux en chômage trouve alors un emploi de tireur d’élite sur un cargo qui part pour les chasses d’animaux dans le cercle Arctique. Se hasardant un jour en barque au milieu des glaces flottantes de la banquise afin de récupérer la dépouille d’un ours tué, le jeune homme se perd dans la brume et ne tarde pas à s’évanouir. Un équipage concurrent le recueille, le ranime et le soigne. Il passe à son service. Gustaf montre dans ses tirs une telle efficacité que l’irascible capitaine, agacé entretemps par les attitudes pusillanimes et coléreuses d’Oie, revise son opinion à l’égard du rescapé et accepte de lui donner sa fille pour épouse.