Romain Duris, Vincent Elbaz, Élodie Bouchez, Nicolas Koretzky, Julien Lambroschini, Julie-Anne Rauth, Hélène de Fougerolles, Jackie Berroyer
Quelques années après avoir terminé le lycée, quatre jeunes hommes, Momo, Bruno, Léon et Alain, se retrouvent à l’hôpital pour soutenir leur amie Sophie qui va accoucher. Tomasi, le père de l’enfant et leur meilleur ami, est mort d’une overdose un mois plus tôt. Sur le banc de la salle d’attente, tous les quatre se souviennent de 1976, l’année du bac, de leurs quatre cents coups, des filles, des cours et de leur ami aujourd’hui disparu.
« Klapisch a un vrai sens de la dérision, le trait incisif d’un caricaturiste qui sait tirer parti de l’archétype.[…] Au fond, ces quatre garçons sur le banc de la salle d’attente sont en pleine méditation sur un tempo de comédie. Le rythme (rapide et varié), le montage (habile) contredisent la mélancolie de leur situation. Ils brassent leurs souvenirs comme Klapisch cite des chansons, par ponctuations brèves qui doivent faire mouche et suggérer ce qu’une enfilade de saynètes ne peut développer. »
Camille Taboulay, Cahiers du cinéma, janvier 1995