Païsa

Roberto Rossellini

Italie — 1946 — 2h14 — fiction — noir et blanc — vostf — version restaurée

Titre original Paisà SCÉNARIO SERGIO AMIDEI, FEDERICO FELLINI, ROBERTO ROSSELLINI IMAGE OTELLO MARTELLI SON OVIDIO DEL GRANDE MUSIQUE RENZO ROSSELLINI MONTAGE ERALDO DA ROMA PRODUCTION OFI, FOREIGN FILM PRODUCTIONS SOURCE BAC FILMS INTERPRÉTATION CARMELA SAZIO, BENJAMIN EMANUEL, HAROLD WAGNER, ALFONSINO PASCA, MARIA MICHI, GAR MOORE, HARRIET MEDIN, ROBERT VAN LOON, RENZO AVANZO, GIULIETTA MASINA

Une évocation de la libération de la péninsule italienne à travers six récits indépendants retraçant les grandes étapes de la progression des alliés face aux forces fascistes. À partir de ces destins individuels, Roberto Rossellini dresse un portrait global de l’Italie à une époque charnière de son histoire.

« On trouve donc à l’intérieur de chaque épisode un ou plusieurs points de vue très particuliers sur la guerre, mais aussi une vision universelle sur chaque situation décrite. C’est le vrai film de guerre : celui qui s’attache plus aux conséquences humaines d’un conflit qu’aux enjeux politico-militaires. […] Avec Païsa, bien plus que dans Rome ville ouverte, [Rossellini] suggère une impression d’objectivité. Il donne au spectateur la possibilité de choisir à son tour son propre point de vue et d’interpréter ce qu’il voit à son gré. »

Vincent Ostria, Cahiers du cinéma, Hors-série « 100 films pour une vidéothèque » n° 17, 1994