Nuits blanches

Luchino Visconti

Italie/France — fiction — 1957 — 1h47 — noir et blanc — vostf

Titre original Le Notti bianche Scénario Luchino Visconti, Suso Cecchi D’Amico, d’après la nouvelle de Dostoïevski Image Giuseppe Rotunno Musique Nino Rota Montage Mario Serandrei Production Vides Cinematografica, Intermondia Films, CI.AS. – Cinematografica Associati Source Les Acacias Interprétation

Maria Schell, Marcello Mastroianni, Jean Marais, Clara Calamai, Dick Sanders

À Livourne, dans un quartier populaire, une jeune fille attend chaque soir son amoureux, un rendez-vous qu’il lui a donné un an auparavant. Un jeune employé de bureau, heureux d’échapper à sa solitude, s’efforce de détourner la jeune fille de ce qu’il tient pour un fantasme.

« Un récit ? Non : une goutte de rosée, un diamant de tendresse et de mélancolie. Visconti affrontait au départ une rude gageure : situer le conte typiquement russe en Italie. Faire croire, en Italie, à la nuit d’hiver, à la neige. Cette gageure, il l’a tenue, magnifiquement. Ses deux héros-enfants errent dans une ville pauvre où la guerre a laissé des ruines peuplées de noctambules divagants, de prostituées frileuses et de clochards allumant de maigres feux. Tout est vrai, tout est d’une beauté à crever le cœur, dans les blancs et les noirs de velours plus somptueux que les technicolors. Et c’est joué à la perfection par Maria Schell, Mastroianni, Jean Marais. »

M. L, Le Canard enchaîné, 14  mai 1958