Nous

Alice Diop

France — 2020 — 1h55 — documentaire — couleur

SCÉNARIO ALICE DIOP IMAGE SARAH BLUM, SYLVAIN VERDET, CLÉMENT ALLINE SON MATHIEU FARNARIER, FRANÇOIS MEYNOT MONTAGE AMRITA DAVID PRODUCTION ATHÉNAÏSE SOURCE NEW STORY AVEC ETHAN BALNOAS, MARCEL BALNOAS, PIERRE BERGOUNIOUX, NDEYE SIGHANE DIOP, BAMBA SIBI, ISMAEL SOUMAÏLA SISSOKO

Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l’intérieur de ces lieux indistincts qu’on appelle la banlieue. Des rencontres : une femme de ménage, un ferrailleur, une infirmière, un écrivain, le suiveur d’une chasse à courre, et la cinéaste qui revisite le lieu de son enfance. Chacun est la pièce d’un ensemble qui compose un tout. Un possible « Nous ».

« Le film tente de dire que ce “nous” est autant une question qu’un doute, une affirmation ou un projet en construction. La chasse à courre, l’écrivain Pierre Bergounioux, les gens qui votent Front-National, la banlieue des pavillons, celle des grands ensembles, mon père, les rois de France, les mecs des cités, les enfants sont intégrés sans hiérarchie à ce “nous” que je cherche. S’il y a bien des mondes qui vivent à la lisière les uns des autres, le film veut tisser un lien et un chemin entre ces îlots. »

Alice Diop, Cinéma du réel 2021

Séances

  • D1 sam. 26.06 17:00 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance Avant-première