New York 1997

John Carpenter

États-Unis — fiction — 1981 — 1h39 — couleur — vostf

Titre original Escape From New York Scénario John Carpenter, Nick Castle IMAGE Dean Cundey Musique John Carpenter, Alan Howarth MONTAGE Todd C. Ramsay Production Avco Embassy Pictures, International Film Investors, Goldcrest Films International Source Tamasa Distribution Interprétation

Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasence, Isaac Hayes, Harry Dean Stanton, Adrienne Barbeau

En 1997, New York est rongée par la criminalité. L’île de Manhattan a été transformée en une prison à sécurité maximale, tandis qu’une partie de la ville est devenue un no-man’s-land en proie à la violence et à la délinquance. Snake Plissken, mercenaire condamné à la prison à perpétuité, dispose de 24h pour retrouver le président des États-Unis, retenu en otage dans ce futur menaçant…

« C’est un film d’aventures dans une atmosphère de fin du monde. John Carpenter a réussi à rendre à la fois spectaculaire et angoissante sa ville fantôme peuplée de pirates. Avec une grande jubilation, on suit les péripéties délirantes de ce “cow-boy” égaré dans le futur. Comme tous les personnages sont des crapules, pas de psychologie : l’action prime. Une leçon que John Carpenter a voulu retenir de Howard Hawks, son maître : c’est sur leurs actes que les hommes sont jugés. »

Philippe Piazzo, Télérama, 9  février 2002