Maman pleut des cordes

Hugo de Faucompret

France — 2021 — 26 min — animation — couleur

SCÉNARIO HUGO DE FAUCOMPRET, LISON D’ANDRÉA ANIMATION EVA LUSBARONIAN SON RAPHAËL SEYDOUX MUSIQUE PABLO PICO MONTAGE BENJAMIN MASSOUBRE PRODUCTION LAÏDAK FILMS, DANDELOOO SOURCE LES FILMS DU PRÉAU VOIX CÉLINE SALLETTE, YOLANDE MOREAU, ARTHUR H, SIAM GEORGET-ROLLAND

Âgée de 8 ans, Jeanne est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression ; elle décide de se faire aider et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon. Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds car, à la campagne, il n’y a rien à faire ! Contre toute attente pourtant, les vacances de Jeanne s’avèrent être une véritable aventure.

« Très imprégné de l’esthétique Ghibli (l’automne fait penser au dieu Cerf de Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki), le jeune réalisateur déploie, dans cet hommage vibrant à la nature, une animation aussi vive qu’un feu follet. […] Et pour ne rien gâcher, la bande sonore est signée Pablo Pico, le génial compositeur de L’Extraordinaire Voyage de Marona, qui a marié musique instrumentale et sons de la nature, dans une farandole un peu folle. »

Stéphane Dreyfus, La Croix, 30 juin 2020