Kwaidan

Masaki Kobayashi

35mm — 164 mn — couleurs7Y 1964

Titre original Kaidan Scénario Yoko Mizuki d’après des contes de Lafcadio Hearn Images Yoshio Miyajima Musique Toru Takemitsu Production Shigeru Wakatsuki pour Ninjin Club et Toho Kwaidan se décompose en quatre histoires différentes. Interprétation

1. Rentaro Mikuni (le samourai), Mikiyo Aratam (la première femme), Misako Watanabe

2. Keiko Kishi (la femme des neiges), Tat-suya Nakadai (Minokichi), Mariko Okada (l’autre femme)

3. Katsuo Nakamura (Hoichi), Rentaro Mikuni (le samourai), Ganjiro Nakamura (le bonze), Joichi Hayashi ( Yoshitsune)

4. Ganemon Nakamura (Kannai), Noboru Nakaya (Heinai)

1. Cheveux noirs (Kurokami)
Après avoir divorcé de sa première femme, un samouraï épouse la fille d’une riche famille, mais, déçu par elle, il retourne vers sa première femme, qui l’attend chez lui.

2. La Femme des neiges (Yuki onna)
Deux bûcherons découvrent une femme étrange, dont le souffle glacé tue l’un d’eux ; l’autre est épargné à condition qu’il ne révèle pas ce qu’il a vu. Plus tard, le survivant épouse Yuki et lui raconte son histoire ; bien que ce soit elle la « femme des neiges », elle l’épargne une seconde fois et disparaît…

3. Histoire de Miminashi Hoichi (Miminashi Hoichi)
Hoichi, un joueur de « biwa » aveugle, récite la saga du clan Heike devant les fantômes des guerriers morts. Des bonzes l’ayant découvert, le recouvrent de signes sacrés pour le sauver, mais ils oublient ses oreilles : le fantôme d’un guerrier les lui arrachera…

4. Dans un bol de thé (Chawan no naka)
Kannai, un samouraï, aperçoit un étrange visage dans le bol de thé qu’il va boire. Puis, la nuit, il a la même apparition et l’attaque, mais elle disparaît. La nuit suivante, Kannai est à son tour attaqué par trois fantômes venus venger leur maître, qui s’évanouissent à leur tour…