Fog

John Carpenter

États-Unis — fiction — 1980 — 1h29 — couleur — vostf

Titre original The Fog Scénario John Carpenter, Debra Hill IMAGE Dean Cundey Musique John Carpenter MONTAGE Charles Bornstein, Tommy Lee Wallace Production Avco Embassy Pictures, EDI, Debra Hill Productions Source Tamasa Distribution Interprétation

Adrienne Barbeau, Jamie Lee Curtis, Janet Leigh, John Houseman, Tom Atkins, James Canning, Charles Cyphers

Dans un petit port de Californie, un étrange brouillard phosphorescent se déploie sur le paysage. Des objets s’animent, des marins disparaissent. Un navire a été volontairement naufragé cent ans plus tôt, à la même date…

« Cette histoire fantastique à l’ancienne est l’un des meilleurs films de John Carpenter qui n’a jamais aussi bien utilisé l’écran large et exploré les différentes façons de susciter la peur ou l’inquiétude en partant de presque rien et du quotidien. Le brouillard lumineux qui envahit régulièrement le cadre devient alors une métaphore astucieuse du fantastique, un état intermédiaire entre le visible et l’invisible, une manifestation météorologique qui dissimule une essence maléfique. Carpenter se révèle un excellent disciple des poètes de la série B, capable d’instaurer une atmosphère fantastique à l’aide d’éléments aussi ténus que le vent, la nuit ou le “fog”. »

Olivier Père, Arte