Le Festin nu

David Cronenberg

Canada/Grande-Bretagne/Japon — 1991 — 1h55 — fiction — couleur — vostf

Titre original Naked Lunch Scénario David Cronenberg, d’après le roman de William S. Burroughs Image Peter Suschitzky Son Bryan Day Musique Ornette Coleman, Howard Shore Montage Ronald Sanders Production Recorded Picture Company Source Metropolitan Filmexport Interprétation

Peter Weller, Judy Davis, Ian Holm, Julian Sands, Roy Scheider, Monique Mercure, Nicholas Campbell

Au début des années 1950, William Lee, un exterminateur de cafards rêvant de devenir écrivain, abat par accident et sous l’emprise de la drogue son épouse, et se voit contraint de fuir pour l’Interzone, une ville interlope de la péninsule nord-africaine. Sur place, il devient espion pour le compte d’un vaste réseau impliquant des machines à écrire-insectes, un mystérieux docteur Benway et de la viande noire de mille-pattes. Sa première mission consiste à séduire Joan Frost, une intellectuelle formant avec un écrivain expatrié un couple connu pour ses mœurs libérales.

— Sortie en salles le 11.10.2023

« À travers les métamorphoses de la machine à écrire, Cronenberg dit le grouillement des mots intérieurs, la torture du trou noir, la dissolution de soi. On savoure les esquisses de quelques VIP (Kerouac, Ginsberg, Paul et Jane Bowles…), le soin extrême de l’image (couleurs et décors dignes de L’Homme qui en savait trop de Hitchcock) associé à une bande-son dissonante (les riffs d’Ornette Coleman). On se tord aussi de rire plus d’une fois – le trou du cul qui parle reste un moment d’anthologie. »

Jacques Morice, Télérama, 26 juillet 2014