Les Démons de l’esprit

Peter Sykes

Grande-Bretagne — 1972 — 1h29 — fiction — couleur — vostf

Titre original Demons of the Mind scénario Christopher Wicking, d’après une histoire de Frank Godwin et Christopher Wicking image Arthur Grant son A.W. Lumkin, Terry Poulton, John Purchese musique Harry Robertson montage Chris Barnes production Hammer Film Productions, EMI Films, Frank Godwin Productions source Tamasa interprétation Robert Hardy, Shane Briant, Gillian Hills, Yvonne Mitchell, Paul Jones, Patrick Magee, Kenneth J. Warren, Michael Hordern

En Bavière, vers 1830. Se croyant victime de superstitions et même d’une malédiction après la mort brutale de son épouse, le comte Zorn interdit à son fils et à sa fille de quitter le château. Il fait appel à un spécialiste en sciences occultes, ce qui ne manque pas d’effrayer les villageois alentour. Poussés par un prêtre fanatique, ces derniers ne tardent pas à tenter d’assiéger le château.

« Les Démons de l’esprit possède une belle mise en scène, et on apprécie que cette production de la Hammer soit filmée en extérieurs. […] Ce qui est étonnant dans ce genre de production, c’est que ça a l’audace de jouer l’horreur au premier degré – à la limite du grotesque – mais avec un savoir-faire très malin dans la réalisation. […] Un petit je-ne-sais-quoi tout à la fois fascinant et malsain. »

allocine.fr