Dominique Cabrera
Pendant neuf mois, Dominique Cabrera filme sa vie au jour le jour. Ses angoisses, les relations avec son fils et le père de celui-ci, son amant, quelques moments des élections présidentielles de 1995, François Mitterrand, un discours de Le Pen, ses amis avec qui elle parle politique, le jour de la rentrée de son fils en sixième… Mais aussi de tout petits riens, un rayon de soleil sur le tapis, une femme endormie dans le métro, une tarte à la rhubarbe. À travers ce puzzle, elle reprend goût à la vie et, par petites touches simples, au bonheur.
« En étant actrice de son propre film, Dominique Cabrera nous fait comprendre l’une des sources de son cinéma : sa voix si douce et claire, son visage qui souffre et qui aime, son corps dont la présence est tour à tour impudique et fuyante, tout cela est à la fois en vie et en représentation, capté et mis en scène. Il lui suffit donc de transposer ce qu’ici elle filme d’elle-même, dans d’autres visages, d’autres voix, d’autres corps, pour donner naissance à la fiction : si Cabrera est une directrice d’acteurs exceptionnelle, c’est qu’elle porte sur ses personnages et ses comédiens le même regard, clairvoyant et sans compromis, qu’elle accepta un jour de porter sur elle-même. »
N. T. Binh, Hommage à Dominique Cabrera, Fema 2004