Crazy

Heddy Honigmann

Pays-Bas — documentaire — 1999 — 1h37 — 35mm — couleur — vostf

Scénario Heddy Honigmann, Esther Gould Image Gregor Meerman Montage Mario Steenbergen Son Piotr van Dijk, Rik Meier Production Pieter van Huystee Film & TV Source Eye Film Institute Netherlands

« La guerre m’a passé au hachoir. C’est une toute autre personne qui en est ressortie. » Crazy évoque les traumatismes vécus par des soldats des contingents néerlandais des Nations unies, de la première mission de paix en Corée en 1950 aux guerres du Cambodge, du Liban et de Bosnie. Face à la caméra, d’anciens combattants expliquent comment ils ont appris à vivre avec leurs souvenirs et leurs émotions. La musique qu’ils écoutaient alors est inextricablement liée à ce qu’ils ont vu. Photos et vidéos réalisées par les militaires eux-mêmes mettent des images sur ces souvenirs.

« Crazy est un film sur la violence où la violence elle-même n’est pas montrée. Crazy démontre que les Pays-Bas ont aussi leurs vétérans – des hommes qui sont, chez eux, traumatisés par la guerre. C’est un film qui nous fait réaliser la folie de la guerre, qui fait naître le doute sur l’utilité de ces prétendues missions pacifistes, et montre le pouvoir de la musique comme moyen de survivre à des situations extrêmes. »

International Documentary Film Festival, Amsterdam