Le Chemin du ciel

Alf Sjöberg

35 mm — N et B — 106 mn — 1942

Titre original Himlaspelet Scénario Alf Sjöberg et Rune Lindström, d’après sa pièce homonyme. Images Gôsta Roosling Musique Lille Bror Sôderlundh Son Per-Olof PettersSon Décors Arne Âkermark Production WiveFilm Interprétation

Rune Lindström (Mats Ersson), Eivor Landstrôm (Marit Knutsdotler), Anders Henrikson (Dieu), Holger Löwenadler (le Roi Salomon), Gudrun Brost (Hans Frilla)

Mats est un jeune agriculteur, plutôt naïf, de la province de Dalicarlie. Il est amoureux de Marit, une fille au coeur pur. Mais leur idylle est bientôt menacée. La pureté et la joie de Marit éveille la jalousie des voisins et la rumeur court qu’elle est une sorcière. Elle meurt juste avant d’être envoyée au bûcher et Mats, furieux, prend le chemin du ciel pour demander justice pour Marit. C’est une longue journée et il arrive beaucoup de choses à Mats. Mais finalement, il échoue. Il devient un scélérat parce que Dieu a permis qu’une fille innocente soit sacrifiée. Mats meurt comme un homme riche et seul qui a perdu son âme.