Il Boom

Vittorio De Sica

Italie — fiction — 1963 — 1h37 — noir et blanc — vostf

Scénario Cesare Zavattini Image Armando Nannuzzi Musique Piero Piccioni Montage Adriana Novelli Production Dino De Laurentiis Source Studio Canal/Les Acacias/Tamasa, Istituto Luce Cinecittà Interprétation

Alberto Sordi, Gianna Maria Canale, Elena Nicolai, Alceo Barnabei

Marié à Silvia, Giovanni Alberti se lance dans les affaires et mène un train de vie luxueux. Mais il s’endette et se retrouve bientôt assailli par des difficultés financières. Il tente, sans succès, d’emprunter de l’argent à un entrepreneur important. L’épouse de celui-ci lui propose alors un marché invraisemblable : que Giovanni échange son œil valide contre l’œil de verre de son mari…

« Il Boom dénonce ici les comportements suscités par le miracle économique italien, qui, du début des années 1950 jusqu’à 1970, voit le pays sinistré de l’après-guerre prospérer de manière spectaculaire. De Sica dépeint ainsi un monde du paraître, où l’amitié et les liens ne reposent que sur celui qui épatera le plus l’autre. Alberto Sordi, par sa grande prestation, exprime ainsi les deux facettes du récit. D’un côté, un pur produit de cette génération qui veut tout et tout de suite. De l’autre, Sordi bouleverse en homme éperdument amoureux. L’acteur est ainsi partagé entre fanfaronnades hilarantes et détresse touchante. »

Blog Justin Kwedi, 24 avril 2012