Bang

Jan Troell

35 mm — couleurs — 105 mn — 1977

Scénario Jan Troell, Georg Oddner et Sven Christer Swahn, d’après sa nouvelle Le Professeur d’orgue Images Jan Troell Musique Karl-Erik Welin, Dvorak, Fats Waller Décors Carl Johan de Geer Son Ulf Darin et Klas Engstrôm Production Bengt Forslund / Svenska Filminstitutet / Svensk Filmindustri Interprétation

Hakan Serner (Hinder et le professeur d’orgue), Yvonne Lombard (Lena), Eva von Hanno (Rosita), Susan Hampshire (Cilla Brown), Ulf Palme (Johnny), Agneta Prytz (Mme Leonardsson), Claire Wik-holm et Staffan Liljander (collègues du professeur)

C’est l’histoire d’un professeur, d’âge moyen, qui est aussi musicien et compositeur, et qui rêve d’écrire la grande symphonie de sa vie. Il y parvient finalement, mais il découvre comme bien d’autres que l’essentiel ce n’est pas l’instant du triomphe, mais le temps de la création. Que la vie n’est que l’action — et peut-être aussi le rêve… Dans Bang ! les réalités et la vie quotidienne s’opposent constamment aux rêves et à la fantaisie, et le film exprime en une peinture audiovisuelle les conditions et le sens de l’art, sans pour autant donner de leçons ni apporter de réponses.