L’Autre Rive

George Ovashvili

Géorgie/France/Kazakhstan — fiction — 2010 — 1h33 — couleur — vostf

Titre original Gagma napiri Scénario Nugzar Shataidze IMAGE Amir Assadi Musique Josef Bardanashvili MONTAGE Kim Sun-min Production Company Kino, East Gate Film, George Ovashvili Production, Arizona Films Source Arizona Films Interprétation

Tedo Bekhauri, Galoba Gambaria, Nika Alajajev, Tamara Meskhi

Tedo, douze ans, vit avec sa jeune mère dans un taudis près de Tbilissi, en Géorgie, depuis que la guerre a ravagé leur province natale, l’Abkhazie, à la suite de l’effondrement de l’Union soviétique. Tedo travaille comme apprenti dans un modeste garage et commet de petits larcins pour éviter à sa mère de se prostituer. Il décide de partir à la recherche de son père, resté sur « l’autre rive », au-delà de la frontière, en Abkhazie…

« Dans ce paysage où les armées nationales se confondent avec les bandes armées, où les vaillants partisans peuvent se muer à tout instant en brigands sanguinaires, Tedo se fraie obstinément son chemin. Il passe, et le film avec lui, d’espaces confinés et menaçants à de grandes étendues presque vidées de leur humanité. Si L’Autre Rive échappe au misérabilisme et atteint ce ton rêveur (et pourtant lucide) qui le rapproche de l’univers magique des contes, c’est grâce à la présence étonnante du jeune Tedo Bekhauri, qui interprète son homonyme. »         

Thomas Sotinel, Le Monde