Pierre a tué sa maîtresse en France. Dans la ville italienne de Gênes, une rage de dents l’oblige à quitter le cargo à bord duquel il prenait la fuite. À terre, il fait alors la connaissance d’une jeune femme séparée de son mari et qui vit seule avec sa fillette.
Prix de la Mise en scène Cannes 1949 – Meilleur Film étranger Oscars 1951
« Curieusement oublié depuis de longues années, […] Au-delà des grilles mérite d’autant plus d’être revu aujourd’hui qu’il a mieux vieilli que la plupart des films néoréalistes auxquels il était assimilé à l’époque de sa sortie. L’un de ses grands avantages, c’est que la part de mélodrame inhérente à son scénario est régulièrement contrée par l’humour, par la complexité pédagogique de l’action ou par les procédés de la mise en scène qui orientent l’attention du spectateur de façon à empêcher le côté poignant de l’histoire de prendre le dessus, en soulignant tantôt le vérisme d’une séquence, tantôt des éléments porteurs d’un autre ordre d’idées. »
Denitza Bantcheva, René Clément, éd. du Revif, 2008