Amor natural (O)

Heddy Honigmann

Pays-Bas — documentaire — 1996 — 1h17 — 35mm — couleur — vostf

Scénario Heddy Honigmann Image José Guerra Montage Marc Nolens Son Nosh van der Lely Production Pieter van Huystee Film & TV Source Eye Film Institute Netherlands

À partir de poèmes érotiques extraits du recueil posthume O Amor natural de Carlos Drummond de Andrade (1902-1987), l’un des plus grands poètes latino-américains du xxe siècle, Heddy Honigmann recueille les émotions des hommes et femmes du Brésil sur la sexualité, l’amour et les souvenirs que suscite leur lecture.

« Quand O Amor natural de Carlos Drummond de Andrade a été édité dans l’excellente traduction d’Auguste Willemsen, j’ai commencé à rêver de faire un film sur les poèmes de ce livre. Au début, j’envisageais un film où des personnes âgées liraient simplement les poèmes. Mais après la phase de recherche à Rio de Janeiro, le projet s’enrichit : les poèmes me permirent de discuter avec des gens merveilleux de Drummond, de moments de leur vie, de leurs souvenirs de leur vie sexuelle et amoureuse. Les poèmes opéraient parfois comme une sorte de tire-bouchon, parfois comme un verre de brandy. »

Heddy Honigmann