Ciné-concert RadioMentale sur La Reine Kelly

Jean-Yves Leloup et Eric Pajot ont créé en 1992, RadioMentale, duo d’artistes conçu comme un système d’interventions sonores réalisées dans des cadres aussi divers que manifestations artistiques, espaces urbains, stations radios, centres d’art… Lorsqu’ils travaillent sur le cinéma muet, l’idée est chez eux de tourner le dos à une illustration trop fidèle comme à une modernisation outrée. À l’aide de montages, de remixes et notamment de compositions personnelles sur Queen Kelly, ils tentent de donner une nouvelle dimension au film, refusant l’accumulation d’effets dramatiques, pratiquant une forme d’immersion sonore proche de l’hypnose, soulignant certains plans, atténuant parfois les excès mélodramatiques du cinéma du début du XXe siècle afin de lui conférer une émotion ainsi qu’une dimension plus contemporaines.

Jean-Yves Leloup Né en 1968, vit et travaille à Paris. Artiste sonore, DJ, journaliste, commissaire d’expositions, il évolue dans l’univers de la musique électronique depuis son émergence en France. Outre un travail de recherche sur les relations entre art, musique et technologie, il se consacre à son travail d’artiste sonore, au sein des duos Digital Cinema et RadioMentale.

Eric Pajot Né en en 1966, vit et travaille à Paris. Artiste visuel et musicien, il a notamment composé les bandes originales de longs et courts métrages et réalisé différents maxis pour des labels parisiens, au cours des années 1990. Il se concentre aujourd’hui sur son travail d’artiste visuel, après la sortie en 2004 de son DVD, Ambiank (Sony Music Video),

Ce ciné-concert est une commande du Festival International du Film de La Rochelle. Avec le soutien de la Sacem