Écouter… Irène Drésel

Artiste polymorphe, plasticienne et musicienne, Irène Billard est formée au conservatoire de Rueil-Malmaison avant d’intégrer les Beaux-Arts de Paris, puis la prestigieuse École des Gobelins. Sous le nom d’Irène Drésel, elle compose des premières oeuvres électro envoûtantes et mélancoliques. Avec Hyper Cristal (2019) puis Kinky Dogma (2021), elle affirme son goût pour un raffinement hypnotique, avec des sons à la fois spatiaux et organiques, une techno haute en couleur aussi sensuelle que frontale. Avec son partenaire de live, l’artiste polymorphe Sizo Del Givry aux percussions, Irène Drésel repart en tournée des salles de concert et festivals qui s’empliront de nuances de rose(s) pour célébrer son troisième album, Rose Fluo (2024), clôturant ainsi ce cycle entre hallucination et vertige. irenedresel.com

— UNE PRÉSENTATION DE SÉANCE. Première femme à recevoir le César de la Meilleure Musique originale, Irène Drésel est récompensée en février 2023 pour la composition de la bande originale du film À plein temps d’Éric Gravel.
« Je savais dès l’écriture que je voulais une musique électronique, répétitive qui s’accorde avec le beat du personnage et son rythme de vie, ses répétitions. […] J’avais très envie de collaborer avec un artiste de la scène électro qui apporte sa propre signature. » Éric Gravel

 

— UN CONCERT ÉLECTRO proposé par La Sirène et le Fema. Avec en première partie, le ciné-concert « 360° Nord » de Carla Pallone autour du film Racleurs d’océans [ p.82].

Billetterie – La Sirène

— UNE TABLE RONDE « TROIS COMPOSITRICES À L’ÉPREUVE DU CINÉMA » proposée et animée par Benoît Basirico, journaliste, auteur, enseignant, spécialiste de la musique de film.
« Les compositrices de films français à avoir eu une sortie en salle représentaient 7 % ces deux dernières années. Quels sont les défis pour ces artistes qui mettent leur musique au service de l’image dans cette activité de collaboration ? De la scène à l’écran, elles ont toutes trois exercé la musique dans divers contextes. Carla Pallone, multi-instrumentiste et chanteuse, violoniste au sein du groupe Mansfield.TYA (avec Julia Lanoë, alias Rebeka Warrior), fait son entrée dans le long métrage de cinéma avec son instrument fétiche dans La Fille au bracelet (2020) de Stéphane Demoustier. En 2023, elle signe la musique du court Midnight Skin de Manolis Mavris, présenté à la Semaine de la Critique de Cannes. Irène Drésel officie dans la musique électronique dans un style qu’elle qualifie de “techno florale”. C’est avec ses boucles qu’elle soutient le quotidien stressant d’une travailleuse précaire dans À plein temps (2021) d’Éric Gravel, film qui lui vaut le César de la Meilleure Musique originale (la première femme en solo à obtenir ce graal). Julie Roué s’est formée aux métiers du son avant d’étudier l’harmonie et l’orchestration au Conservatoire, puis de signer sa première bande originale de long métrage pour Jeune Femme (2017) de Léonor Serraille (Caméra d’or à Cannes 2017) pour lequel elle livra en caméléon des titres de soul ou de jazz. Après plusieurs films et séries d’Erwan Le Duc (Perdrix, La Fille de son père), et alors qu’elle s’apprête à participer à la série Zorro, elle multiplie les projets annexes pour la scène (un album électro pop en solo, un duo d’electroclash Carte Contact, ou encore un duo electro A V I O N depuis 2022…). Cet échange avec trois compositrices inspirées marque l’éloge de la découverte, de la curiosité, des mélanges, d’une musique toujours en mouvement qui sait, à un moment, rencontrer des récits et des personnages forts. » Benoît Basirico

Programme présenté en partenariat avec le Centre National de la Musique, et en collaboration avec le festival Soeurs Jumelles, La Sirène et le Collectif 50/50