Yves Allégret
Cinéaste, France
Yves Allégret, de son vrai nom Yves Édouard Allégret (Asnières-sur-Seine, 13 octobre 1905 – Paris, 31 janvier 1987) est un cinéaste français. Il a parfois tourné sous le pseudonyme de Yves Champlain.
Frère cadet du cinéaste Marc Allégret, il débute en 1930 comme assistant de celui-ci, puis occupe différents postes dans les équipes d’autres réalisateurs, comme Jean Renoir. Parallèlement à cette formation sur le tas, il tourne ses premiers court-métrages.
La guerre étant déclarée, il est mobilisé. En 1941 il tourne en zone libre son premier long métrage Tobie est un ange, mais le négatif sera détruit lors d’un incendie. Il se fera remarquer ensuite avec des films d’une grande noirceur poétique comme Dédée d’Anvers ou Manèges écrits par Jacques Sigurd et avec Simone Signoret au premier plan.
Yves Allégret a été d’abord marié à Renée Naville, dont il a divorcé et dont il a eu un fils en 1936, Gilles Allégret, qui, sous le pseudonyme de Gilles Gallion, avait entamé une carrière d’acteur (Mam’zelle Nitouche mis en scène par son père et Les Grandes Manœuvres de René Clair) avant de disparaître en 1955 dans un accident de voiture. Avec sa deuxième femme, Simone Signoret, il a eu une fille Catherine Allégret. Sa dernière épouse, Michèle Cordoue, a joué dans plusieurs de ses films, dont Les Orgueilleux.
C’est avec lui qu’Alain Delon tourne son premier long-métrage en 1957 dans Quand la femme s’en mêle ; il y interprète Jo, un tueur engagé par Riton, un propriétaire de night-club qui veut faire éliminer un rival qui cherche à accaparer sa maîtresse.